LE TOUR DES GORGES DU VERDON EN VOITURE
En partant d'Aiguines, descendez vers le lac de Sainte-Croix en direction de Moustiers-Sainte-Marie (cité de la faïence).
Suivez ensuite la direction de Lapalud-sur-Verdon, pour vous trouver alors la Rive droite du Grand Canyon. La route s’élevant, vous pourrez admirer les panoramas du Galetas (embouchure du Verdon), de Mayrestre.
A Lapalud, prenez la route des Crêtes (D.23). Sur ce circuit routier de 23 km, en à peu près une heure, vous surplomberez le légendaire Verdon et découvrirez des points de vue incomparables comme la "Carelle","l'Escalès" ,"la Dent d'Aire" ou "Guègues" ..... jusqu'à 700m de vide sous les pieds !
Vous serez subjugués par la verticalité des falaises, paradis des grimpeurs, qui se dévoileront à vous. Votre souffle en sera coupé.
Pour contempler ce prestigieux Grand Canyon, des aménagements de parking vous faciliteront l’accès aux 14 belvédères et autres points panoramiques.
La route passe devant le chalet de la Maline (départ du sentier Martel) pour revenir à Lapalud.
Reprenez ensuite la direction de Rougon où vous pourrez vous arrêter au belvédère appelé le Point Sublime et admirer l'entrée du couloir Samson et même apercevoir des vautours.
Le Point Sublime
Poursuivre jusqu'à Castellane avant de rejoindre Trigance (petit village médiéval) et la rive gauche du canyon, la Corniche Sublime, en direction d'Aiguines.
Au fil des eaux émeraudes, vous découvrirez successivement la Mescla, le pont de l'Artuby, les falaises des Cavaliers, le cirque de Vaumalle, le col d'Illoire avant de revenir à Aiguines.
Le Pont d'Artuby (pratique du saut à l'élastique)
Ce périple est d’environ 100 km. Compter 4 à 5 heures tant il y a à admirer !
Par arrêté préfectoral :
-
- Sur la route des Crêtes, sens unique entre le Jas d'Aire et La Maline.
-
- Fermeture de la route du 01 novembre au 15 avril.
-
- Seuls les accès à la Maline et au bélvédère de la Carelle sont ouverts toute l'année.