A partir d’Aiguines, de courtes randonnées sont possibles : voir rubrique "les activités au village".
Autour de tous les villages ou petites villes du Parc naturel régional du Verdon l'on trouve des circuits pédestres signalisés.
De part sa géologie, qui fait la richesse et la beauté de son canyon, les paysages et la nature sont toujours éblouissants.
Du parcours sportif à la balade familiale, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre à la demi-journée ou à la journée.
Une randonnée facile et classique à la demi-journée "le sentier des Pêcheurs". les sentiers des Cadières de Brandis, Rancoumas et tant d'autres plus longues.
De plateaux en vallées, jusqu'au prestigieux Grand Canyon du Verdon, vous découvrirez une faune et une flore sans pareil, aux itinéraires très diversifiés.
Pour les plus aguerris, le sentier Martel, le sentier de l’Imbut, le sentier Vidal, le sentier des Cavaliers sont de véritables joyaux des Gorges du Verdon.
Des brochures pratiques avec un aperçu des possibilités de promenades dans le canyon sont disponibles auprès des Offices de Tourisme. Pour n'importe quelle randonnée, munissez-vous d’une carte de la ‘Série Bleue' (échelle 1/25.000) où figurent tous les sentiers et autres détails.
A prévoir dans tous les cas :
-
- de l'eau (1 à 2 litres par personne selon la rando)
-
- de l'alimentaire
-
- 1 chapeau
-
- crème solaire
-
- de bonnes chaussures de marche
-
- trousse pharmacie légère
-
- 1 lampe de poche dans le canyon pour le passage des tunnels
-
- 1 carte IGN
-
- éventuellement des jumelles