typique village provençal, blotti au flanc de la montagne du Margès
Le village est situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, aux portes des gorges du Verdon (rive gauche).
A seulement une heure de Draguignan, de Manosque, de Digne, Brignoles, Saint Maximin, à 75 kms de la Côte d'Azur (Fréjus, Saint Raphaël), deux heures de Marseille ou de Nice.
La région est fascinante par sa diversité. De plus, le Verdon est un site unique - il est le plus beau canyon d'Europe - et le lac de Sainte-Croix, vaste retenue aux eaux turquoises, incite à la baignade. Paysage de rêve pour des vacances de rêve !
Des sites naturels exceptionnels donc, et une véritable authenticité du patrimoine et des gens à découvrir.
A l’entrée du village, un magnifique château de la Renaissance (fermé au public), aux tuiles vernissées, domine majestueusement le lac. De là, vous est offert le meilleur panorama pour découvrir le plateau de Valensole, célèbre pour ses champs de lavande, et le village.
Depuis la chapelle Saint Pierre qui surplombe le village, la table d’orientation vous désignera les montagnes du Mont Ventoux, de Lure, du Luberon, de la Sainte Baume, de la Sainte Victoire, le plateau de Valensole, et bien d'autres. Par temps clair, c'est à dire quasiment toute l'année, ces magnifiques paysages vous rempliront vos mirettes.
Le centre du village a conservé son aspect traditionnel avec ses rues pavées étroites, ses lavoirs communaux et sa place centrale ornée d’une fontaine.
A travers ses très jolies ruelles et ses belles maisons anciennes au charme authentique particulier, vous revivrez Aiguines Autrefois.
N’hésitez pas à pénétrer dans ses petits commerces qui sentent bon la Provence et la lavande.
De nombreuses terrasses à l’ombre des platanes, bercées par le chant des fontaines et des cigales, vous permettront de vous désaltérer et de vous relaxer.
Ne manquez surtout pas la visite du Musée des tourneurs sur bois, célèbre pour ses boules cloutées (ouvert de mai en octobre, et sur demande de novembre à avril), qui vous permettra de retrouver les gestes et le savoir-faire de ses artisans. Consulter le site internet pour horaires, tarifs et dates d'ouvertures.
Tentez l’expérience d’un stage d’apprentissage à l’Ecole de tournage sur bois Escoulen, et ne ratez pas les "Journées du bois tourné" durant une semaine au mois d'août.
Dans le village, vous trouverez :
Office du tourisme, un accompagnateur de randonnées à la découverte des chamois, point poste, point wifi, point borne électrique, taxi, boulangerie, point chaud, tabac, épicerie fine, miel, potier, santonnier, cuirs, tourneurs sur bois, ébénistes, magasins de souvenirs et de spécialités provençales, alimentation, un large choix de restaurants et snack.
A l’Office de Tourisme, un livret guide avec toutes les informations concernant les activités, les musées, les villages à visiter vous sera remis sur simple demande
Poste à essence à 10 mn, pharmacie à 20 minutes (Aups ou Moustiers-Ste-Marie).